Les difficultés d’accès aux soins sont nombreuses, impactent l’état de santé des citoyens et inquiètent les acteurs du système de santé ; difficultés qui prennent de l’ampleur sur des territoires où la population fait face à une offre de soins réduite alors qu’elle est davantage touchée par des maladies chroniques.
Dans le cadre du programme d’accompagnement régional des MSP participatives, l’ARS, CO’Santé et APMSL vous proposent un temps d’échanges dédié à l’accès aux soins et l’accompagnement social des publics vulnérables.
QUAND ?
Le jeudi 12 décembre 2024 de 12h00 à 14h00, en visioconférence
CONTEXTE
Du fait de leur implantation géographique, les structures d’exercice coordonné peuvent être confrontées à des publics présentant un état de santé dégradé ou dont la précarité rend compliqué l’accès aux soins.
Les inégalités sociales de santé font référence à toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale. Elles renvoient aux écarts, généralement évitables, entre hommes et femmes, entre groupes socio-économiques et entre territoires, qui ont un impact sur de nombreux aspects de la santé des populations.
L’équité en santé est une démarche qui consiste à faire en sorte que tout individu ait la possibilité d’accéder et d’utiliser l’ensemble des ressources disponibles pour atteindre un état de santé optimal, et ce, sans être restreint par son statut socio-économique et/ou son appartenance à tel ou tel groupe social qu’il soit lié au genre, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance ethnique.1
Les SecPa -Structure d’Exercice Coordonné Participatives - sont des structures de soins pluriprofessionnelles, agissant sur des territoires présentant un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale.
Elles proposent une prise en charge adaptée des patients vulnérables éloignées du soin grâce à un accompagnement médico-psycho-social mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle de santé et pluridisciplinaire (psychologue, accueillant social, médiateur, interprète...).
Agir pour réduire les inégalités sociales de santé et améliorer l’équité en santé, s’inscrivent également comme une priorité dans leurs interventions en promotion de la santé.
Objectifs
- Comprendre les notions de vulnérabilité, précarité, exclusion
- Découvrir les métiers et dispositifs de lutte contre la précarité
- Réfléchir ensemble à des stratégies d’aller-vers
- Questionner ses ressources internes/externes et ses postures
- Intégrer dans sa pratique les missions inhérentes au dispositif SECPa
Tout au long de cette réunion, des temps d’échanges avec les intervenants et un atelier d’intelligence collective seront proposés.
Axes d’interventions
- De la vulnérabilité à la grande exclusion : définition et enjeux dans l’accès aux soins et aux droits communs
- Panorama des métiers et dispositifs de lutte contre la précarité
- Aller-vers : définition et stratégie
+ Atelier collaboratif : échanges de bonnes pratiques / retour d’expériences
INTERVENANTS
- Marie-Jo PASSETEMPS, Cheffe de projet Santé Précarité, ARS Pays de la Loire
- Jean-François ROSSIGNOL, Directeur général, Association enoSia2
- Une chargée de mission sociale d’un Conseil départemental -sous réserve-
- Audrey GAILLARD, Chargée de projets Santé de proximité et Participation Citoyenne CO’Santé
- Amale LAZZOUNI, Chargée de mission SecPa, APMSL
Modalités pratiques d’inscription
Gratuit, ouvert à tous - Visioconférence
Clôture des inscriptions : 11 décembre à 12h
L’APMSL se réserve le droit d’annuler ou reporter ce rendez-vous si le nombre d’inscrit est inférieur ou égal à 5.
Inscription en ligne uniquement via le formulaire ci-dessous. Après avoir validé le formulaire, vous recevrez une confirmation d’inscription. Quelques jours avant la rencontre, un rappel avec le lien de connexion sera envoyé par mail.
Nous vous informons que cette réunion d’information sera enregistrée et proposée en replay
Pour tout complément d'information, contactez-nous au 02 28 21 97 35 ou via l’adresse contact@apmsl.fr