Expérimentation Secpa - Point d'étape au régional comme au national (Art 3)

vague slider

L'expérimentation SecPa au national…

Lancée en été 2021 dans le cadre de l’article 51, l’expérimentation SecPa qui devait prendre fin en décembre 2023, sera prolongée jusqu’au 30 avril 2025, soit une durée totale de 45 mois cf. arrêté du 28 décembre 2023 .

Le rapport final d’évaluation souligne que ni le modèle économique ni la diversité des missions de santé participative n’ont pu être pleinement évalué pour un passage dans le droit commun.

Les 26 structures pilotes (13 MSP + 13 centres de santé) réparties dans 11 régions, dont une en Pays de la Loire, auront donc 16 mois supplémentaires pour assurer un accompagnement médico-psycho-social aux populations précaires ou éloignées du soin, grâce aux dotations dédiées.

L’accompagnement collectif en Pays de la Loire…

Le 05 décembre dernier, l’ARS des Pays de la Loire a organisé, en lien avec l’APMSL et CO’Santé, le 1er comité régional SecPa à la faculté d’odontologie de Nantes, à laquelle ont participé les 3 MSP et 4 CDS participatives de la Région ainsi que la MSP de Verneau-Hauts de St Aubin (Angers) inscrite dans l’expérimentation nationale.  

Le travail en sous-groupe a permis d’identifier les difficultés actuelles et besoins face à la démarche participative mais aussi de faire naître des propositions d'actions collectives.

A partir des idées de chacun, ARS, APMSL et CO’Santé construisent une programmation de travail régional qui sera proposé lors de la prochaine rencontre.

A la demande des participants, les prochains comités régionaux se dérouleront au sein des structures, donnant ainsi l'occasion de découvrir l'aménagement et le fonctionnement de ses pairs, dans une ambiance conviviale.  

Tags