SecPa - La santé participative (Art 1)

vague slider

SecPa - Que signifie ce sigle ? Suis-je concerné ? Quel est le rôle de l’APMSL ?

Nous vous aidons à décrypter en quelques lignes ce qui se cache derrière cet acronyme…  

Au niveau national... 

De par leur implantation géographique, les Structures d’Exercice Coordonné¹ peuvent être confrontées à des publics présentant un état de santé dégradé ou dont la précarité rend compliqué l’accès aux soins  

Une prise en charge adaptée de ces populations précaires éloignées du soin implique un accompagnement médico-psycho-social qui doit être mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle de santé, à laquelle s’ajoute psychologue, agent d’accueil, médiateur, interprète...

L'équipe ainsi enrichie permet d’impliquer, par différents biais, les patients-usagers dans le projet de santé de la structure, afin de les rendre acteurs de leur propre santé.

En 2021, le Ministère² a lancé une expérimentation nationale de deux ans, dans le cadre de l’article 51, en partenariat avec la Cnam³, l’ANCT⁴, l’IGAS⁵, à destination des centres et maisons de santé dit « participatifs » ou « communautaires » afin de tester en conditions réelles un modèle économique pérenne pour ces structures, en leur apportant un financement complémentaire aux dotations perçues dans le cadre des accords nationaux.  

Du cahier des charges de l’expérimentation nationale découlent 9 missions obligatoires inhérentes aux Structures d’exercice coordonné Participatives -SecPa- :  

  1. Exercice de proximité  
  2. Accueil adapté aux personnes vulnérables  
  3. Soutien psychologique  
  4. Médiation en santé  
  5. Actions de mise en œuvre de la démarche participative  
  6. Accompagnement social  
  7. Interprétariat professionnel  
  8. Prévention, promotion et éducation à la santé 
  9. Formation et évaluation à la démarche participative 

Suite à l’appel à candidatures, ont été retenues 26 structures expérimentatrices réparties dans 11 régions en France métropolitaine dont une en Pays de la Loire : la MSP des Hauts de Saint Aubin, à Angers.   

L’évaluation intermédiaire, rendue fin mars 2023, a notamment souligné que la "dotation SecPa" a permis à ces équipes de développer et pérenniser des activités de « santé participative ».  

Au niveau régional... 

Dans les Pays de la Loire, plusieurs maisons et centres de santé peuvent du fait de la population couverte et de leur projet de santé, s’engager dans une démarche participative.  
C’est pourquoi l’ARS Pays de la Loire a décidé, l’été dernier, de lancer un appel à candidature, afin d’accompagner les SEC concernées et volontaires à s'inscrire, à terme, dans le dispositif national.

Ce dispositif d’accompagnement proposé par l’ARS est unique sur le territoire national.

Il se concrétise par un accompagnement spécifique, financier et méthodologique, assuré par l’APMSL pour les maisons de santé et par CO’Santé (ex C3SI) pour les centres de santé. 

Ce dispositif sera adapté aux besoins des SEC de la Région grâce au travail de terrain effectué par les fédérations depuis plus d’une décennie et à un partenariat renforcé entre l’ARS, CO’Santé et l’APMSL. 

Le rôle de l’APMSL auprès des MSP... 

Depuis ses débuts, l’APMSL a à cœur d’accompagner les professionnels de santé qui souhaitent s’impliquer dans l’exercice coordonné et participatif. Grâce à ce nouveau dispositif, l‘APMSL a pour ambition de valoriser l’accompagnement multi-dimensionnel mis en place par les MSP pour répondre aux besoins des populations des territoires défavorisés où elles sont généralement implantées. 

Après une visite de terrain, un plan d’action sera construit en fonction des besoins et attentes de la structure, avec l’équipe SEC et l’animateur territorial ARS.  
Ce nouveau cadre d’accompagnement s’effectuera au niveau individuel et collectif.  
 
Chaque MSP bénéficiera d’un accompagnement méthodologique et personnalisé afin d’aider son équipe à mieux appréhender les nouveaux enjeux : de l’écriture de la lettre d’intention à la mise en place des 9 missions sur le terrain en passant par un diagnostic du fonctionnement de la structure. 

Les MSP seront également intégrées à un groupe régional afin de mettre en lumière les difficultés des structures et trouver ensemble des solutions, confronter sa réalité de terrain à celle de ses pairs et capitaliser à partir des retours d’expériences de chaque profession. 

Ce groupe régional sera piloté par l’ARS, en partenariat avec l'APMSL et CO’Santé, 1 fois par trimestre. 

A cet effet, une chargée de mission, a spécialement été recrutée par l’APMSL pour mettre en place ce parcours d’accompagnement novateur et ainsi préparer ses adhérents à s’inscrire dans le dispositif national (Contact ci-dessous).  

Nous vous donnons rdv à la prochaine newsletter pour découvrir quelles sont les MSP qui bénéficieront de ce dispositif.  

1-Structure d’Exercice Coordonné : maison de santé -MSP- ou centre de santé 
2-Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté -DIPLP-
3-Caisse Nationale d’Assurance Maladie
4-Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
5-Inspection Générale des Affaires Sociales

Contact APMSL

Amale LAZZOUNI
Chargée de mission SecPa
Tel. 02 28 21 97 35
amale.lazzouni@apmsl.fr