La santé participative à l’échelle régionale : les efforts se poursuivent ! (Art 4)

vague slider

Lancée en été 2021, dans le cadre de l’article 51, l’expérimentation nationale SecPa s’achèvera le 30 avril 2025.

Dans ce cadre, les 26 structures pilotes (13 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles + 13 Centres de Santé) réparties dans 11 régions, dont une en Pays de la Loire, ont au total 45 mois pour construire un nouveau modèle d’accompagnement médico-psycho-social à destination des populations précaires ou éloignées du soin, grâce aux dotations supplémentaires.

Rencontres trimestrielles entre SECPa régionales

Alors que le 2ème comité régional SECPa s’est tenu, fin février, au sein de la MSP Verneau-Hauts de St Aubin (Angers), seule MSP de la Région retenue dans l’expérimentation nationale, le 3ème comité a été accueilli par le Centre de Santé Le Breuil, Nantes, le 28 mai dernier.

Les 3 MSP et 4 CDS du programme régional ont été amené à réfléchir sur les politiques territoriales de la santé et notamment l’articulation entre les différents dispositifs développés par les acteurs du secteur social et médico-social sur un quartier prioritaire Politique de la Ville.

Cet après-midi a aussi été l’occasion de découvrir le fonctionnement et les priorités d’un centre de santé associatif mais aussi de s’accorder sur les prochains axes de travail.

A la demande des participants, les comités régionaux se déroulent au sein des différentes structures, donnant ainsi l'occasion de découvrir l'aménagement et le fonctionnement de ses pairs, dans une ambiance conviviale.

Le 4ème comité se tiendra le 07 novembre à la MSP Bellevue, Nantes Ouest.

En s’inscrivant dans le programme d’accompagnement régional SECPa, les MSP de Bellevue (Nantes Ouest), Le Chêne et le Roseau (Nantes Nord) et Quartiers Sud (Le Mans) ont démontré leur désir de renforcer "l’aller-vers” les acteurs médico-sociaux du quartier, et de rendre les patients acteurs de leur parcours de santé.

Afin de développer les connaissances et techniques en matière de santé participative, les 7 structures participeront à un séminaire de formation de l’EHESP, les 11-12-13 septembre prochain, au Jardin de l’Anjou.

Seront notamment étudiés la coordination de situations complexes en santé communautaire, la co-construction des actions avec les partenaires d’un quartier populaire, le recueil de besoins et la mobilisation des usagers…

Tour de France des SECPa nationales

L’APMSL souhaite capitaliser sur ces nouvelles connaissances, sur cette démarche collaborative et partenariale, adapter ses outils méthodologiques et en faire bénéficier tous ses adhérents et partenaires.

C’est dans cette optique que nous proposons des temps d’échanges dédiés à la santé participative/communautaire, ouvert à tous, en lançant un tour de France des SECPa nationales inscrites dans l’expérimentation article 51.

Au vu de leur expérience en santé participative/communautaire, leur exercice de proximité renforcé et la richesse de leurs actions d’éducation-prévention-promotion à la santé, cette série de webconférences est l’occasion de mettre en lumière les principales initiatives menées par ces structures, découvrir les bases de la démarche participative et analyser ensemble les bénéfices et écueils d'une telle expérimentation. 

Tous nos adhérents sont invités à découvrir et échanger avec la MSP de Kruysbellaert,Dunkerque (59), le Pôle Santé Chambéry (73), le Pôle de Santé Interprofessionnel de St Martin d'Hères en Isère (38) et la Msp Rennes Nord-Ouest (35) (communiqué en cours).

Jeudi 20 juin 13h-14h : A LA RENCONTRE DES MSP PARTICIPATIVES - La MSP du Kruysbellaert à Dunkerque (59) | APMSL - Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire. Plus d'infos...

Mardi 08 oct 12h30-14H30 : A LA RENCONTRE DES MSP PARTICIPATIVES - Le Pôle Santé Chambéry (73) | APMSL - Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire. Plus d'infos

Jeudi 21 nov 12h45-14h : A LA RENCONTRE DES MSP PARTICIPATIVES - Pôle de Santé Interprofessionnel de St Martin d'Hères (38) | APMSL - Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire. Plus d'infos...

Ce tour de France se clôtura par la visite de la MSP de Neuhof à Strasbourg le 10 décembre 2024 ; seule MSP qui fait partie des 6 structures rédactrices du cahier des charges de l’expérimentation SECPa article 51.

Une journée d’échanges de pratique est prévue entre l’équipe strasbourgeoise et nos 3 équipes SECPa régionales afin de s’inspirer mutuellement et capitaliser sur les bonnes méthodes et outils. 

De nombreux sujets seront évoqués au cours des ateliers : prévention-promotion-éducation à la santé ; accompagnement social ; médiation en santé ; aller-vers les acteurs médico-sociaux ; implication des usagers ; accueil des patients vulnérables ; interprétariat ; coordination au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; réflexions autour des bénéfices et écueils liés à l’expérimentation SECPa…

Focus sur l’implication des usagers

Nombreuses sont les équipes de soins primaires à se questionner sur la prise en compte des besoins et attentes des usagers dans leur parcours de santé.

C’est dans cet esprit que l’APMSL a lancé le groupe de travail « implication des usagers » il y a tout juste un an.

La première rencontre a permis de réunir des professionnels de MSP à différents niveaux de maturité, engagés depuis longtemps dans la démarche d’implication des usagers ou désireux d'initier la dynamique.

Les réunions trimestrielles permettent de définir les concepts, identifier les freins, les leviers, les défis que chacun peut rencontrer dans la démarche participative.

Leur production, un guide repère sur la construction des enquêtes aux usagers, sera prochainement proposée à tous les adhérents.

Dans la même veine, l’APMSL s’apprête à inviter tous ses partenaires et les structures concernés à s’investir dans un groupe de travail autour de la médiation en santé.

Rdv à la prochaine newsletter pour découvrir quelles sont les nouvelles actions mises en œuvre par nos 3 MSP participatives.

En attendant la parution du quizz VRAI/FAUX ‘Cassons les idées reçues sur SecPa’ pendant la saison estivale, deux ouvrages traitant de la santé communautaire sont disponibles sous forme de prêt aux adhérents :

Chronique livresque - La santé communautaire en 4 actes | APMSL - Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire

Chronique livresque - La santé communautaire : une autre politique du soin | APMSL - Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire

Pour en savoir plus

[Lire article 1_SecPa - Que signifie ce sigle ? Suis-je concerné ? Quel est le rôle de l’APMSL ?]

[Lire article 2_Lumière sur nos nouvelles MSP Participatives]

[Lire article 3_Expérimentation Secpa - Point d'étape au régional comme au national]

Tags